PERMANENCES ET GROUPES DE PAROLE

À PROPOS DES PERMANENCES D’ÉCOUTE ET GROUPES DE PAROLE

LIBÉREZ VOTRE PAROLE

Depuis juin 2018 nous avons créé deux dispositifs gratuits et anonymes permettant aux femmes et aux personnes trans/non-binaires majeures, de toute situation sociale, de parler des violences sexistes et sexuelles qu’elles ont vécues. 

Notre association est composée de personnes formées à l’écoute des violences sexistes et sexuelles dont des psychologues, qui reçoivent les personnes victimes dans un espace bienveillant et sans jugement. Nous tenons à ce qu’elles puissent trouver le soutien qu’elles n’ont parfois jamais trouvé, ni chez leurs proches, ni auprès de la justice, ni de la part de la société. 

Deux types d’écoute sont possibles :

En premier lieu, nous proposons un temps d’écoute individuel pour accueillir la parole. Nous pouvons, par exemple, mettre des mots sur les situations et les vécus, donner des repères pour comprendre les stratégies de l’agresseur et parler des mécanismes neurobiologiques liés aux violences, etc…

Il ne s’agit pas d’une thérapie. Il est possible de venir plusieurs fois mais il n’y a pas de suivi. En cas de demande ou de besoin, nous pouvons orienter vers des thérapeutes ou des structures juridiques ou sociales (comme le VIFFIL ou le CIDFF).

Dans un second temps, nous proposons des groupes de parole. Ces temps d’échange collectif sont des espaces de partage et de bienveillance, accueillant les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles indépendamment du stade où elles se trouvent par rapport aux agressions vécues. Ils leur permettent de ne pas se sentir seul.es notamment en échangeant sur leurs vécus et leurs parcours personnels.

Les permanences d’écoute et les groupes de parole ont lieu les jeudis soirs de 18h30 à 20h30.
La participation à ces temps d’écoute se fait sur inscription.

Les groupes de parole sont en mixité choisie sans hommes cisgenres, mais nous pouvons recevoir des hommes cisgenres victimes lors de nos permanences d’écoute individuelles.
Nous ne recevons pas de personnes mineures lors des différents temps d’écoute.


poing levé
Femme t'as pas dit non
femme qui sort du silence
femme forte

S’INSCRIRE

Pour participer à l’un de nos temps d’écoute, contactez-nous par mail.

VOS TÉMOIGNAGES

JENNIFER

“Je tenais à vous remercier pour votre bienveillance votre écoute… J’ai l’impression que j’ai eu un vrai déclic et que cela va m’aider… Et je suis encore plus déterminée à avancer. Je retrouve goût à exercer mon métier… C’est une très belle association et ça fait du bien d’être entendue et prise au sérieux… Je me suis en fait sentie moins seule.”

MONA

“Je tenais à vous écrire afin de vous remercier tout d’abord pour le courage que vous m’avez donné lors de notre rencontre. Cela remonte déjà un peu, mais je tenais à vous informer du dépôt de plainte auquel j’ai procédé, contre l’homme qui m’a violé. Sans notre discussion, je ne sais si j’aurais pu franchir ce pas. Je vous remercie également pour tout ce que vous faites, pour votre combat, pour vos engagements.”

ADÈLE

“Je tiens encore à vous remercier pour ces 2h passées avec vous. Ca a été une grosse avancée pour ma reconstruction.

Bravo pour ce que vous faites”

Aller au contenu principal