DEVENIR BÉNÉVOLE

FONCTIONNEMENT DU BÉNÉVOLAT

Le Collectif Metoo Lyon a un fonctionnement horizontal. Chaque nouvel·le bénévole a sa place et peut être force de propositions pour de nouveaux projets. Il est possible d’être marrainé·e par un·e ancien·ne. L’association est en mixité choisie (sans hommes cisgenres). Nous recherchons toujours de nouvel·les bénévoles, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour que nous puissions mieux cibler vos attentes avant de vous rencontrer !

Le pôle évènements grand public

Nous organisons depuis nos débuts des conférences, soirées/débats, spectacles, projections qui ont pour but de toucher le plus de personnes possibles et de les sensibiliser au féminisme et aux violences sexistes et sexuelles. Ces événements impliquent un certain travail : trouver des intervenant·es, des salles, des financements. Nous gérons également la communication, les inscriptions, les communiqués de presse ainsi que les réseaux sociaux. Lors des évènements, nous pouvons aussi avoir besoin de bénévoles ponctuel·les pour la logistique.

le pôle écoute

Nous proposons des rendez-vous hebdomadaires animés par des bénévoles formé.e.s à l’ écoute des violences. Il est possible d’être formé.e en interne, mais avant toute chose nous prenons le temps de rencontrer les personnes intéressées avant de les intégrer à l’équipe des écoutant.e.s. C’est en effet un sujet difficile qui nécessite une bonne condition psychologique ainsi qu’une certaine expérience.

Le pôle militant

Nous faisons partie depuis 2019 du Collectif Droits des Femmes 69. Il s’agit d’un super-collectif qui rassemble la des associations féministes et partis politiques à Lyon. Nous participons à l’organisation des manifestations et des rassemblements, ainsi qu’à toute la communication nécessaire. Des réunions sont régulièrement organisées pour préparer ces événements qui demandent de la logistique : des aides ponctuelles sont les bienvenues !

le pôle communication

Nous essayons de partager du contenu afin de sensibiliser notre communauté sur le thème des violences. Nos réseaux sont également notre principal outil de communication pour nos événements, nos  permanences et groupes de parole . Nous sommes actuellement à la recherche d’une ou plusieurs personnes motivées pour nous aider à développer ces outils, et nous aider à faire les mises à jour régulières de notre site internet .

DEVENIR BÉNÉVOLE

Vous souhaitez nous aider et rejoindre notre association ?
Adressez-nous vos motivations à l’aide de ce formulaire afin de nous permettre de mieux comprendre les raisons qui vous poussent à vouloir nous rejoindre.