PERMANENCES ET GROUPES DE PAROLE
À PROPOS DES PERMANCES D’ÉCOUTE ET GROUPES DE PAROLE
LIBÉREZ VOTRE PAROLE
Depuis juin 2018 nous avons créé deux dispositifs gratuits et anonymes permettant aux femmes de tout âge et de toute situation sociale de parler, souvent pour la première fois, des violences sexuelles et sexistes qu’elles ont vécues. Nous accueillons des femmes qui ne sont pas dans une situation de violence conjugale.
Notre association compte pour le moment trois personnes formées à l’écoute des violences sexistes et sexuelles dont deux psychologues, qui reçoivent des femmes victimes dans un espace bienveillant et sans jugement. Nous tenons à ce que les femmes qui s’adressent à nous puissent trouver le soutien qu’elles n’ont parfois jamais trouvé, ni chez leurs proches, ni auprès de la justice, ni de la part de la société.
Durant cet accompagnement nous proposons deux ateliers :
En premier lieu, un temps d’écoute permettant aux femmes de se reconnaître comme victimes et non plus comme coupables. De leur donner des repères pour comprendre la stratégie de l’agresseur, les réactions du cerveau en cas de stress intense… Il ne s’agit pas d’une thérapie, nous les orientons d’ailleurs, si elles en éprouvent le besoin, vers des thérapeutes formées à la prise en charge de ce type de violences. Nous les orientons aussi si elles veulent porter plainte vers des structures comme le VIFFIL ou le CIDFF, car nous n’avons pas de juristes dans notre association.
Dans un second temps, nous proposons aux femmes d’assister au groupe de parole. Ce dernier permet aux femmes de se rendre compte qu’elles ne sont pas seules, d’échanger aussi sur ce qu’elles ont mis en place pour aller mieux, car elles n’en sont pas toutes au même stade par rapport aux agressions vécues : pour certaines c’est récent, pour d’autres plus ancien.
Les permanences d’écoute et les groupes de parole ont lieu les jeudis soirs de 18h30 à 20h30.
La participation à ces activités se fait sur inscription.
Les groupes de parole sont non mixtes, mais nous sommes ouvertes pour recevoir des hommes victimes lors de nos permanences d’écoute.
Nous ne recevons pas de mineur lors des différents ateliers.





S’INSCRIRE
Pour participer à l’un de nos dispositifs d’écoute, il vous suffit de nous communiquer, par e-mail, la date à laquelle vous souhaitez participer ainsi que l’atelier choisi.
VOS TÉMOIGNAGES
JENNIFER
“Je tenais à vous remercier pour votre bienveillance votre écoute… J’ai l’impression que j’ai eu un vrai déclic et que cela va m’aider… Et je suis encore plus déterminée à avancer. Je retrouve goût à exercer mon métier… C’est une très belle association et ça fait du bien d’être entendue et prise au sérieux… Je me suis en fait sentie moins seule.”
MONA
“Je tenais à vous écrire afin de vous remercier tout d’abord pour le courage que vous m’avez donné lors de notre rencontre. Cela remonte déjà un peu, mais je tenais à vous informer du dépôt de plainte auquel j’ai procédé, contre l’homme qui m’a violé. Sans notre discussion, je ne sais si j’aurais pu franchir ce pas. Je vous remercie également pour tout ce que vous faites, pour votre combat, pour vos engagements.”
ADÈLE
“Je tiens encore à vous remercier pour ces 2h passées avec vous. Ca a été une grosse avancée pour ma reconstruction.
Bravo pour ce que vous faites”